NOS ITINÉRAIRES 2025

Découvrez nos propositions 2025 pour des randonnées sur le chemin de Compostelle avec assistance. Explorez nos portions en France et en Espagne pour une expérience intense. Nous marcherons en France sur la Voie du Puy , également connue sous le nom  de Via Podiensis , le plus populaire et le plus ancien des Chemins de Compostelle de France.

Puis en Espagne nous emprunterons le Camino Francès qui traverse le pays d'Est en Ouest. Le Chemin Français ou Camino Francès, dont le départ peut être considéré à la fois à Saint Jean Pied de Port (petite ville du Pays Basque) et à Roncevaux (petite ville des Pyrénées navarraises),  est le plus connu et le plus fréquenté  de tous les Caminos de Santiago.  Il doit son origine à trois des quatre principaux chemins de pèlerinage historiques venus de l'intérieur de l'Europe, qui convergent dans la petite ville d'Ostabat, à quelques kilomètres de Saint Jean Pied de Port.

Le Puy-Conques

Du départ solennel de la cathédrale du Puy à l' abbaye Sainte-Foy de Conques en passant par les forêts de la Margeride et la bête du Gevaudan (?), le plateau de l'Aubrac, la vallée du Lot, la jolie petite ville d' Estaing... l'enchantement nous guette chaque jour sur cette portion sublime du chemin. Première étape sur la voie Podiensis, c'est le grand départ de milliers de pèlerins qui s'élancent chaque année vers Saint-Jacques...1500 kms plus loin! 

De l'avis des plus nombreux, cette étape est certainement la plus belle du chemin, par sa variété de paysages, d'ambiances sur 200 kms.

 

Conques-Moissac

Après avoir quitté le sublime village de Conques par la forêt, nous traverserons de magnifiques paysages, traverserons les villes de Figeac (Champollion), Cajarc (rendu célèbre par Pompidou et Coluche!), traverserons les causses du Quercy blanc et ses chemins caillouteux, ferons une pause à Lauzerte, beau village perché de France , il faudra grimper pour trouver son lit! Et enfin nous finirons à Moissac et son magnifique cloître (le plus beau du monde d'après ses habitants…!).

Moissac-Arzacq

Sur cette étape, nous quittons Moissac, direction le Gers avec l'un des plus beaux villages de France: Auvillar. La suite peut nous rappeler la Toscane, avec les collines couronnées de petits bosquets de chênes et de pins et bien sûr les vins et alcools régionaux (Côtes de Gascogne, Floc, Tariquet, Armagnac...à consommer avec modération surtout si le pélerin veut repartir du bon pied le lendemain matin!!!).

Le Gers nous offre de très beaux villages: La Romieu, Larressingle, Condom et ses mousquetaires. Un passage par les Landes et Aire sur l'Adour, de là par temps clair, on aperçoit déjà les Pyrénées. Arzacq, ville étape de pèlerins du Béarn, sera notre point final pour cette belle portion du chemin.

Burgos-Astorga

Explorez la région espagnole avec ses richesses culturelles et historiques, tout en marchant sur les traces des pèlerins du passé.

La route va être encore belle, nous allons traverser la fameuse "Meseta". Cette région est synonyme de haut plateau, 200 kms à traverser dans ce grenier à blé de l'Espagne, ces longs chemins serpentueux sont propices à la méditation, à renouer avec soi-même, Certains adorent, pour d'autres cela représente un "chemin de croix" non pas par la difficulté du terrain mais pour le temps passé avec soi-même non perturbés que nous sommes par les distractions. Heureusement, les villages apparaissent comme des oasis au milieu du désert, en tout cas la Meseta ne laisse pas indifférent.

Certains disent que le chemin jusqu'à Burgos est le chemin du corps, puis de Burgos à Astorga le chemin de l'âme et enfin d'Astorga à Santiago le chemin de l'esprit. Puissions nous être en contact avec notre âme sur cette belle portion, encadrés et protégés par les deux cathédrales de Burgos et de Léon.

Nous finirons à Astorga, charmante ville qui abrite le magnifique Palais épiscopal conçu par Gaudi.

Astorga-Santiago de Compostella

Dernière étape pour rejoindre la fin du chemin, émotions garanties en arrivant sur la grande place de la cathédrale où chaque année des milliers de pèlerins se congratulent, s'embrassent, se remercient mélant joie et larmes (la joie du chemin parcouru et les larmes de le quitter).

Avant cela, le camino nous réservera encore bien des paysages uniques, des surprises, deux sommets mythiques "La cruz de Ferro",  sommet le plus haut du camino francès, l'arrivée en haut de O Cebreiro et bien sûr la traversée de la Galice aux ambiances bretonnes étonnantes.

Une option sera proposée à l'arrivée à Santiago: poursuivre jusqu'à Fisterra (la fin de la Terre) point ultime pour les pèlerins du monde entier qui jadis allaient brûler leurs vêtements sur la plage "pour changer de peau"et rapportaient une coquille saint-jacques, symbole du chemin aujourd'ui (90 kms/4 jours).

Option Santiago-Fisterra

Et si Compostelle n’était qu’une étape avant la fin des Terres ? Le cap Fisterra, là où d’après la légende, le corps de l’apôtre Jacques est arrivé miraculeusement dans un bateau avant d’être enterré par quelques fidèles à Compostelle. La plupart des pèlerins arrêtent leur chemin à Santiago, ce qui est la fin d'un long pèlerinage. Certains par contre poussent un peu plus loin (90 kms) pour atteindre la "fin de la Terre": Fisterra le cap Finisterre. Après des semaines de marche, les pèlerins aperçoivent enfin la mer, la plage. Quel bonheur pour les pieds que de marcher pieds nus dans l'eau !!!

Là où finit la terre, commence la mer! Lieu où se mêlent mer et terre, là où le soleil se couche.

 

Planifiez dès aujourd'hui votre aventure sur le chemin de Compostelle

Contactez-nous pour réserver votre place et vivre une expérience enrichissante et culturelle.